Historique de l'opération de développement rural à Brugelette




C'est en 2007 que le Conseil communal de Brugelette a pris la décision de se lancer dans une opération de développement rural.


Le Ministre ayant en charge la ruralité, a désigné en 2011 la Fondation rurale de Wallonie (FRW) pour accompagner la commune: la FRW  organise la participation citoyenne et assure l'accompagnement de l'opération (élaboration du PCDR et réalisation des projets).
Le Bureau d'études JNC International a été désigné par le Collège communal en 2013: il est chargé de rédiger le Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

Après les élections communales de 2012, et de mars 2013, la consultation de la population a pu enfin être lancée.

Les citoyens ont été invités à participer aux réunions (voir Agenda)!





Après la phase de consultation via les séances d'information (d'octobre à décembre 2013) et les Groupes de Travail thématiques (janvier-février 2014), une Commission locale de Développement rural (CLDR) a été mise en place (en juin 2014).
Elle est composée de maximum 60 personnes dont un quart maximum de représentants issus du Conseil communal. Ses membres doivent être représentatifs des différents villages, catégories d'âges, milieux socio-professionnels, Groupes de Travail, associations,...

La CLDR se réunira environ une fois par mois (hors congés scolaires) dans la phase d'élaboration du PCDR, et quatre fois par an après l'approbation du PCDR pour le suivi de la réalisation des projets. Ceux-ci seront programmés dans le temps, sur une durée de 10 ans (période de validité du PCDR une fois approuvé par le Gouvernement wallon).