Une Opération de Développement rural (ODR) est un ensemble coordonné d'actions visant à améliorer la qualité de vie et à développer les communes rurales.
Elle se traduit par l'élaboration d'un Programme communal de Développement rural (PCDR) qui reprendra notamment l'ensemble des projets à réaliser dans les 10 ans sur la commune.
Elle est réalisée avec la participation des citoyens qui sont consultés durant tout le processus, via des réunions animées par la Fondation rurale de Wallonie, organisme privé d'utilité publique qui accompagne les communes en Développement rural.
La Commune désigne également un auteur de PCDR (JNC International) qui réalise, avec l'aide de la Commune, la FRW et les citoyens, la partie technique comprenant notamment une analyse socio-économique de la commune, des objectifs de développement et des fiches-projets échelonnées dans le temps.
Cette opération est régie par un décret (du 6 juin 1991) et un arrêté (du 20 novembre 1991) adoptés par la Région wallonne.
Les douze étapes d'une ODR
- Décision de principe du Conseil communal pour démarrer l'opération.
- Demande auprès du Ministre de la Ruralité pour bénéficier de l'accompagnement d'un organisme telle la FRW pour animer et alimenter la réflexion.
- Désignation d'un auteur de Programme Communal de Développement Rural
- Constitution du dossier des caractéristiques socio-économiques. Il rassemble des informations sur l'état de la situation de la commune.
- Information de la population sur le processus et première réflexion commune.
- Consultation plus approfondie de la population et création de groupes de travail par thème et/ou par village
- Mise en place de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR), organe composé d'habitants représentant la population villageoise.
- Structuration des objectifs de développement et des projets par la CLDR sous forme d'un avant-projet de Programme Communal de Développement Rural.
- Vote du projet de PCDR par le Conseil communal
- Avis de la Commission Régionale d'Aménagement du Territoire sur le PCDR
- Arrêté du Gouvernement Wallon approuvant le programme
- Négociation d'une première convention avec le Ministre compétent et réalisation graduelle des projets.
