L'Opération de Développement Rural (ODR) de Brugelette se poursuit à grandes enjambées !
Novembre-décembre 2013: les séances d'information
En novembre-décembre 2013, plus de 110 habitants de Brugelette se sont rendus aux 5 séances d'information (une par village) animées par la Fondation Rurale de Wallonie. Qu'est ce qu'une ODR ? Quels sont ses grands principes ? Quelles sont les retombées financières possibles pour Brugelette ? ... Ces questions ont trouvé réponse auprès de citoyens curieux de s'informer et d'échanger autour de l'Opération de Développement Rural. Déjà lors de ces séances, les habitants ont eu l'occasion de s'exprimer: la mobilité, l'environnement, la culture et l'économie ont été les thématiques les plus mobilisatrices.
Janvier-février 2014: 1ère salve de groupes de travail (GT)
Communiqués de presse, affiches, invitations personnalisées, ... rien n'a été laissé au hasard pour donner une chance aux Brugelettois de s'exprimer sur l'avenir de leur entité. Plusieurs groupes de travail thématiques ont été organisés afin de permettre à tous de découvrir le diagnostic socio-économique réalisé par l'auteur de programme JNC/AWP International et de réagir sur cette première carte d'identité de la commune.
Les 6 groupes de travail étaient les suivants:
Les 6 groupes de travail étaient les suivants:
- GT Histoire Locale - Cadre de vie - Patrimoine : les Brugelettois sont venus nombreux pour échanger autour de ces thématiques. L'aménagement du site de la sucrerie, la valorisation du patrimoine, les liens entre le parc animalier Pairi Daiza et la commune, ... ne sont que des exemples de sujets qui ont été abordés par les citoyens.
- GT Culture - Vie Associative - Jeunesse - Sport: réunis au Centre Culturel de Brugelette, les habitants se sont exprimés sur de nombreux sujets: le projet de restauration de la Chapelle des Carmes, le besoin en locaux pour les associations, le développement d'infrastructures pour jeunes, ...
- GT Economie - Agriculture - Tourisme: le développement des PME, le développement du tourisme et la valorisation des produits locaux ne sont également que des exemples de sujets abordés par les habitants.
- GT Mobilité: la problématique étant fortement prégnante dans l'entité, la mobilité a bénéficié à elle seule d'une réunion entière. Le trafic généré par l'afflux de visiteurs au parc Pairi Daiza, la traversée de la chaussée d'Attre par les poids lourds et la sécurisation de la mobilité douce furent au cœur des débats.
- GT Social - Logement - Energie: les problèmes liés au camping, l'accès au logement pour les jeunes couples, le développement des énergies alternatives ont suscité des débats et de riches échanges.
- GT Environnement - Propreté - Développement durable: les dépôts sauvages, le tri des déchets, la nécessité de travailler collectivement sur la propreté de l'entité furent les principaux sujets abordés.
Au total, ce sont près de 85 Brugelettois(es) qui ont échangé, débattu et échangé sur ces sujets.
Mars-mai 2014: 2ème salve de groupes de travail
Convaincus de l'importance de s'impliquer activement dans l'opération de développement rural, les habitants de Brugelette ont souhaité approfondir certaines thématiques plus précises. Ainsi, le 26 mars 2014 et le 14 mai 2014, un groupe de travail "Sentiers" s'est réuni afin d'identifier, sur carte, l'état des sentiers et de prioriser l'usage actuel de ceux-ci.
Aussi, les habitants se sont réunis le 2 avril 2014 afin d'aborder, village par village, les principaux problèmes en matière de sécurité routière.
Sur ces 3 seuls groupes de travail, plus de 77 Brugelettois(es) ont travaillé ensemble sur cartes IGN, afin de réfléchir sur les problématiques liées à la mobilité à Brugelette.
Un vrai succès de foule !